📺 Télédistribution SACOFA
Chers résidents,
À la suite des échanges intervenus lors des précédentes assemblées, le comité syndical souhaite vous faire part de sa réflexion sur la mise en œuvre éventuelle d’un arrêt progressif du service de télédistribution SACOFA.
Cette réflexion fait suite aux remarques formulées par plusieurs résidents lors de la dernière Assemblée Générale Ordinaire, ainsi qu’aux évolutions technologiques permettant aujourd’hui d’accéder à la télévision par d’autres moyens. Elle s’appuie également sur l’étude déjà conduite il y a deux ans, qui avait permis de collecter des informations utiles à la compréhension des usages de ce service.
Dans le cadre de la préparation d’une Assemblée Générale Extraordinaire que l’on prévoit d’organiser en même temps que l’Assemblée Générale Ordinaire le 11 avril 2026, nous souhaitons actualiser cette étude afin de disposer de données précises permettant d’éclairer les décisions qui pourraient être soumises au vote.
Un questionnaire sur les usages numériques va donc vous être envoyé pour connaître :
- Les résidents utilisant actuellement la télédistribution SACOFA,
- Les résidents disposant ou non d’un accès Internet,
- Les résidents utilisant la télédistribution sans disposer d’internet.
L’objectif est de disposer d’une vision claire des situations individuelles afin de ne laisser personne de côté.
📌 Une période de transition de 12 mois
Une phase de transition serait alors mise en place jusqu’à fin 2026, afin de permettre à chacun d’anticiper les évolutions éventuelles du service. Pendant cette période, le service SACOFA continuerait de fonctionner normalement, et aucune coupure ne serait effectuée avant la mise en œuvre d’une décision prise en AGE, le cas échéant.
🤝 Accompagnement des résidents
L’ASLDS mettrait à disposition une information claire sur les solutions possibles (accès Internet, TV via opérateur, TNT, satellite, etc.), ainsi qu’une aide pour les situations particulières qui pourraient se présenter. Les modalités pratiques seront établies le moment venu.
🎯 Évolution logique du service
L’évolution technologique permet aujourd’hui d’accéder à la télévision par d’autres moyens que la télédistribution traditionnelle. Dans cette réflexion, nous tenons compte des usages actuels des résidents comme des impératifs techniques et économiques.
Nous remercions l’ensemble des résidents pour leur participation au questionnaire qui va leur être envoyé et leur vigilance constructive, nous restons disponibles pour toute précision.
Le Comité Syndical de l’ASLDS


